1. Formation / Métier
  2.  ► BMA Arts Graphiques – Option A : Signalétique
Formation initiale

Présentation de la formation

Le titulaire du BMA « Arts graphiques » option A, « Signalétique », exerce son activité essentiellement dans de très petites, petites et moyennes entreprises, majoritairement de type artisanales. Ces entreprises sont amenées à concevoir, réaliser numériquement et/ou manuellement : des marquages en signalétique et décors graphiques (publicitaires ou/et décoratifs) et à les installer. Elles peuvent également être de conseil.

Dans leur spécialité, la plupart prennent en compte les réalisations suivantes qui peuvent être pérennes ou éphémères :

• les décors événementiels (salons, scènes, musées),
  • le décor de surfaces (murs, sols et plafonds),
  • le décor de vitrines,
  • le décor sur volume (événementiel).

Les entreprises de signalétiques prennent également en compte :

• la signalétique extérieure et intérieure,
  • les enseignes non lumineuses et panneaux publicitaires et informatifs,
  • le marquage sur bâches,
  • le décor de véhicules.

Le titulaire du BMA « Arts graphiques » est un professionnel très qualifié des métiers d’art. Il intervient, dans la réalisation de signalétiques ou de décors. Il maîtrise l’ensemble des outils de production : plotter de découpe, imprimante numérique 2D ou 3D, plastifieuse, machine numérique de gravure et de découpe, petit outillage de peinture, outils manuels. La pose est réalisée en atelier et/ou en extérieur.

En atelier et sur site, son activité consiste à préparer, fabriquer et installer, si nécessaire, une signalétique ou un décor. Dans le cadre de ses activités, il respecte les critères esthétiques et les contraintes techniques. Il s’adapte à l’usage de nouveaux matériaux ou équipements et au développement numérique et assure une veille sur l’évolution des tendances et des techniques.

Objectifs  de la formation

Le titulaire du BMA « Arts graphiques » option «Signalétique» doit s’intégrer dans une équipe et, après quelques mois, développer son autonomie et montrer sa capacité à participer à la conception et à exécuter la réalisation de tout ou partie d’une signalétique ou d’un décor.

Exigences  de la formation

Le BMA «Arts Graphiques» option «Signalétique» s’adresse à des élèves curieux, qui veulent développer, approfondir et perfectionner leurs qualités manuelles et réflexives ; qui sont prêts à s’adapter à des contraintes liées à une démarche de projet afin d’apprendre à la communiquer graphiquement et oralement.
Des élèves qui veulent s’investir tant dans leurs études que dans le milieu professionnel et qui ont envie d’apprendre à développer leurs compétences dans le travail en équipe.

Contre-indications

Déficience importante de la vision, inaptitude au travail sur écran, sur machines et à la station debout.

Poursuites d’études

Après un BMA «Arts Graphiques» option «Signalétique», l’élève peut poursuivre des études dans la filière vers un diplôme national des métiers d’art et du design (DN MADE), l’EESAB…

Après quelques années d’expérience, il pourra évoluer vers la qualification de chef d’atelier, un statut d’artisan ou d’indépendant. Il pourra également envisager de créer sa propre entreprise.

Conditions d’admission

Le BMA «Arts Graphiques» option «Signalétique» est un diplôme qui se prépare en 2 ans. Il est accessible sur affectation académique après un CAP «Signalétique et Décors Graphiques» ou du même secteur professionnel.

Présentation vidéo