Présentation de la formation
« Vous aimez la décoration intérieure, les tissus, vous suivez les tendances, vous aimez chiner, redonner vie à des meubles anciens en les modernisant : Devenez « Tapissier Décorateur d’Ameublement en Siège »
Le Tapissier Décorateur d’Ameublement en Siège possède généralement un atelier où il conçoit et réalise mais également un showroom dans lequel il reçoit ses clients et où il présente ses créations. Il y propose également un grand choix de tissus. Le Tapissier peut également proposer à ses clients de la décoration d’intérieurs (tapis, luminaires, objets de décorations, tableaux…) afin de parfaire l’ambiance de la pièce. Le Tapissier Décorateur d’Ameublement en Siège peut également prétendre à travailler dans d’autres univers : Décorateur de théâtre, décorateur pour des grands hôtels de luxe, pour des armateurs de bateaux, dans l’événementiel…
Le ou la titulaire du diplôme de Tapissier Décorateur d’Ameublement en Siège maitrise tout aussi bien les techniques de garnissage en matériaux traditionnels et /ou modernes, les techniques de la tenture murale, le capitonnage, le gainage de meubles ainsi que les connaissances en histoire des styles. Il doit posséder une sensibilité créative afin de « relooker » des sièges anciens, ce qui est très dans « l’air » du temps avec les préoccupations environnementales.
Il doit avoir un grand sens des relations humaines et une fibre artistique. Le Tapissier ne doit pas hésiter à se rendre chez les clients afin de leurs proposer les meilleurs choix possibles de tissus, pour que la décoration de leur intérieur soit des plus harmonieuse avec leur sensibilité et qu’ils se sentent bien chez eux. En cela, le Tapissier Décorateur d’Ameublement en Siège doit être à l’écoute du client afin de lui proposer les meilleurs choix possible en tenant compte des tendances et des gouts du client en se rendant régulièrement dans les grands salons de décoration et de maisons d’édition de tissus !
Objectifs de la formation
A l’issue de l’année de formation, le contrôle en cours de formation (CCF) des enseignements généraux et professionnels permet de valider une certification de niveau III : C.A.P. Tapissier d’ameublement en siège.
Exigences de la formation
La pratique du métier demande une excellente maîtrise technique, mais aussi de la sensibilité, du goût pour les belles choses et les harmonies de matières et de couleurs.
Contre-indications
Problème de dos, asthme, daltonisme.
Poursuites d’études
CAP 1 an Tapissier Décorateur d’Ameublement en Décors. en initial ou en alternance – BTM (Brevet de Technicien de Maitrise) de tapisserie d’ameublement en alternance – DMA Arts de l’habitat option décors et mobiliers – DN MADE mention matériaux et DN MADE mention design d’objet – CAP Tapissier décorateur option décors en formation initiale – CAP sellerie générale en alternance – (BTM, DNMAD, DMA : si un diplôme du baccalauréat obtenu précédemment).
Conditions d’admission
Candidat ayant au moins un diplôme de niveau III (CAP, BEP, avec anglais obligatoire).