1. Formation / Métier
  2.  ► Bac Pro AMA Communication Visuelle Plurimédia
Formation initiale

Présentation de la formation

Formation initiale en 3 ans

Dans le domaine de la Communication Visuelle Plurimédia, le graphiste intervient sur l’image et la typographie. Il se spécialise dans le domaine des arts graphiques afin de concevoir ou mettre au point des supports de communication visuelle.

  • Il travaille sur la mise en page, la conception de logotypes et de chartes graphiques. Il pratique le crayonné, le dessin vectoriel, la retouche et le montage d’images numériques (photographiques ou dessinées).
  • Créatif et technicien, il pratique le dessin traditionnel et met ses projets au point en utilisant les outils numériques appropriés et sait les adapter aux différents supports de diffusion imprimés et numériques.
  • Il élabore ses idées au sein d’une équipe en tenant compte des impératifs de fabrication, de temps et de budget…
  • Le graphiste enrichit quotidiennement sa culture grâce à une curiosité développée pour l’ensemble des champs de la création contemporaine et historique.
  • Durant sa carrière, il peut exercer dans la publicité, le packaging, la signalétique, l’identité visuelle, l’édition, la presse, le webdesign, le motion design, etc.

Objectifs  de la formation

L’obtention du Baccalauréat Professionnel Communication Visuelle valide une qualification de niveau IV. Cette formation initiale dure trois ans.

Exigences  de la formation

On demande à l’élève de CVP, en plus d’aptitudes pour le dessin, de l’intérêt pour l’Art et son Histoire, de la curiosité pour le texte et l’image, de la culture générale et un bon niveau orthographique. En Communication Visuelle, l’imagination, l’écoute, la rigueur, la précision, la persévérance, l’assiduité sont les bases d’une formation réussie.

Contre-indications

– déficience importante de la vision ;
– trouble de la perception des couleurs ;
– inaptitude au travail prolongé sur écran ;
– inaptitude aux travaux manuels (utilisation des outils pour la découpe, le pliage, le montage…).

Poursuites d’études

Le Baccalauréat Professionnel CVP permet, sous conditions, la poursuite d’études (École d’Arts Appliqués, École des Beaux-Arts, Facultés, Métiers du livre, BTS, DN MADE…).

Conditions d’admission

Après la classe de 3e ou de seconde, en réorientation sur procédure académique (Affelnet).  Formation à recrutement particulier, un dossier de motivation incluant un test graphique est à télécharger sur le site du lycée début février et à renvoyer pour fin mars.

Présentation vidéo