1. Formation / Métier
  2.  ► CAP Ébéniste – Apprentissage
Apprentissage (GRETA-CFA) | Formation continue

Présentation de la formation

L’ébéniste, entre tradition et innovation.
Précis, soigneux et appliqué attentif à l’histoire des styles et à leur évolution, l’ébéniste assurent toutes les étapes, de la création à la fabrication des mobiliers en bois massif et placages (commodes, secrétaires…) qu’il réalise où restaure des meubles de qualité, il sait s’adapter : du meuble de style au meuble contemporain, des matériaux traditionnels aux matériaux nouveaux. Artisan où salarié il peut travailler en atelier ou en entreprise.

Objectifs  de la formation

L’ob­ten­tion du CAP valide une qua­li­fi­ca­tion pro­fes­sion­nelle de niveau V qui per­met l’in­ser­tion dans la vie active. Le titu­laire du CAP ébé­niste devra être capable de fabri­quer tout ou par­tie d’un meuble en met­tant en oeuvre les tech­niques et les maté­riaux spé­ci­fiques à l’ébé­nis­te­rie

Exigences  de la formation

L’élève sco­la­risé en Ébé­nis­te­rie doit pos­sé­der des apti­tudes manuelles et les qua­li­tés sui­vantes:
– soin et appli­ca­tion,
– patience,
– goût du tra­vail bien fait.

Contre-indications

Aller­gie aux pous­sières, inap­ti­tude au tra­vail sur machines outils et à la sta­tion debout pro­lon­gée, mau­vaise vision des reliefs et pro­blèmes liés au bruit.

Poursuites d’études

Après un CAP ébé­niste, plu­sieurs choix s’offrent aux élèves. Ils ont la pos­si­bi­lité d’ac­qué­rir des com­pé­tences sup­plé­men­taires en choi­sis­sant de s’orien­ter vers un CAP en 1 an (men­tion com­plé­men­taire) ou d’ap­pro­fon­dir les connais­sances du CAP par la pré­pa­ra­tion d’un diplôme de Niveau Bac en 2 ans.

Conditions d’admission