1. Formation / Métier
  2.  ► BMA Ébéniste
Formation initiale

Présentation de la formation

Précis, soi­gneux et appli­qué, atten­tif à l’his­toire des styles et à leur évo­lu­tion, l’ébé­niste assure toutes les étapes, de la création à la fabri­ca­tion, de mobi­liers en bois mas­sif et pla­cage (com­modes, secré­taires…).  Qu’il réa­lise ou res­taure des meubles de qua­lité, il sait s’adap­ter : du meuble de style au meuble contem­po­rain, des maté­riaux tra­di­tion­nels aux matériaux nou­veaux. Arti­san ou sala­rié, il peut tra­vailler en ate­lier ou en entre­prise.

Objectifs  de la formation

Il consti­tue le second degré de la for­ma­tion dans les filières de l’Ébé­nis­te­rie au niveau de la qua­li­fi­ca­tion et de l’au­to­no­mie dans l’exer­cice du métier. Le titu­laire du BMA est un tech­ni­cien d’ate­lier et de chan­tier capable de s’adap­ter à des situa­tions pro­fes­sion­nelles et à des acti­vi­tés très variées. Ce diplôme est par­ti­cu­liè­re­ment adapté aux sec­teurs de l’ar­ti­sa­nat et des PME.

Exigences  de la formation

Le métier d’ébé­niste exige, en plus d’ap­ti­tudes manuelles, de l’in­té­rêt pour l’étude des styles, du des­sin tech­nique et des arts appli­qués.

Contre-indications

Aller­gies aux pous­sières, inap­ti­tude au tra­vail sur machines outils et à la sta­tion debout pro­lon­gée,
Mau­vaise vision des reliefs et pro­blèmes liés au bruit.

Poursuites d’études

Le BMA permet la poursuite d’études, sous conditions (École d’Arts Appliqués, Beaux-Arts, BTS…).

Conditions d’admission

La classe de 1re professionnelle est accessible aux élèves titulaires d’un CAP Ébénisterie. A voir également, la formation diplômante dérogatoire : BMA EB FDD