Historique du lycée Bertrand Du Guesclin

L’établissement a été fondé en 1946 dans un bâtiment public situé en pleine ville d’Auray : la caserne Du Guesclin (ancienne abbaye fortifiée du St-Esprit).
En 1962, les locaux s’avèrent trop exigus en raison de l’essor de ses sections professionnelles et l’établissement s’implante à Brech, commune voisine, sur un vaste terrain de 5 hectares acquis par la ville d’Auray.

Présentation du lycée

Le lycée professionnel Bertrand Du Guesclin est le seul Lycée des métiers d’Art de l’Académie de Rennes.

Les personnels du lycée Professionnel Bertrand Du Guesclin accompagnent, pendant toute la durée de leur parcours de formation professionnelle, les lycéens, les stagiaires de la formation continue et les apprentis qui leurs sont confiés. Nous avons un partenariat privilégié avec le GRETA-CFA de Bretagne sud.

Nous proposons aux élèves qui sortent de 3ème de collège ou à des élèves déjà diplômés, des formations dans les métiers suivants :

Les métiers du Bois
   Les métiers de la Communication Visuelle
   Les métiers de la Décoration

Ouvert et dynamique, le lycée bénéficie des valeurs et atouts professionnels d’une équipe d’enseignants engagée et résolument tournée vers le monde de l’entreprise et des partenaires culturels.

Afin que nos élèves bénéficient de conditions optimales dans un environnement agréable et protégé, doté d’équipements performants pour découvrir et maîtriser les techniques et savoirs professionnels, la Région Bretagne, propriétaire des locaux lance un grand plan d’investissement de 21 millions d’euros dans la restructuration des plateaux techniques, la construction d’un nouvel internat de 200 places et d’un gymnase neuf.

Les élèves s’épanouissent et réussissent dans notre lycée comme en attestent les résultats aux examens, l’insertion professionnelle et les poursuites d’études.

A travers les pages de ce nouveau site du Lycée des métiers d’Art Bertrand Du Guesclin, vous allez découvrir notre bel établissement, les formations, les parcours, mais également les projets et activités réalisés par les lycéens et les équipes enseignantes.

Nous vous souhaitons une agréable visite et espérons vous retrouver lors de nos portes ouvertes qui se déroulent à la mi-mars chaque année.

Robert SAUVÉ, Proviseur