1. Formation / Métier
  2.  ► CAP Sellerie Générale
Apprentissage (GRETA-CFA)

Présentation de la formation

Le titulaire de ce CAP confectionne des sièges, des habillages et des aménagements intérieurs pour les véhicules automobiles, les bateaux ou encore les avions de ligne. Dans l’ameublement, il participe à la fabrication et à la réparation des fauteuils et réalise des aménagements pour les salles de spectacle, les salles de sport. Il intervient également dans la confection de tentes, de parasols, d’articles de sport et de bâches.

Objectifs  de la formation

L’ouvrier qualifié en sellerie générale peut travailler le bois, le cuir, le tissu, le plastique, le caoutchouc ou la fibre de verre. Il connaît parfaitement l’origine, les propriétés physiques et chimiques, les procédés de fabrication et les normes des matières qu’il emploie. Il connaît également les modes de réalisation des fils et des étoffes, ainsi que les procédés de teinture, d’impression et d’ennoblissement.

Il prépare, fabrique, débite et coupe les modèles. Il réalise des patrons, dont il définit la forme, l’agrandissement et la réduction. Il effectue des opérations de piquage, de collage, de soudage et de finition (à la main ou à la machine). Il connaît les techniques de réparation et sait reproduire l’apparence des matières. Il sait identifier les caractéristiques des mouvements de mode, les types de décors, de matières ou de couleurs, les styles et les tendances.
Il travaille avec différents outils tels que le compas, l’emporte-pièce, les ciseaux manuels ou électriques, les machines à coudre ou les couteaux. Il assure l’entretien préventif des matériels, dont il identifie les dysfonctionnements. Il connaît et applique les règles de sécurité.
La formation aborde, en complément des enseignements techniques et pratiques, l’histoire du design d’objet et l’architecture au XXe siècle.

Exigences  de la formation

Le sens artistique, l’habilité manuelle, la perception des volumes, la patience et la précision sont autant de qualité pour intégrer cette formation qui est complétée par des enseignements professionnels, l’histoire du design d’objet et l’architecture au XXe siècle.

Contre-indications

Poursuites d’études

Le CAP est conçu pour permettre une insertion directe dans la vie active. Cependant, il est possible pour les meilleurs élèves de préparer un bac professionnel.
Il est également possible de compléter sa formation avec une mention complémentaire (MC) ou une formation d’initiative locale (FCIL).
Les personnes souhaitant s’installer à leur compte peuvent envisager le BM de sellier garnisseur (renseignements auprès des chambres de métiers).

Exemple(s) de formation(s) possible(s) :
– Bac pro Métiers du cuir option chaussures,
– Bac pro Métiers du cuir option maroquinerie.

Conditions d’admission

Modalités de recrutement
cette formation en 1 an est accessible aux candidats âgés de moins de 30 ans en apprentissage et plus de 30 en contrat de professionnalisation, disposant d’un BEP, CAP et/ou d’un Baccalauréat technique ou professionnel.

Le recrutement se fait sur dossier, il est à demander dès à présent auprès du GRETA CFA Bretagne Sud à Vannes au 02 97 46 66 66 / “greta vannes” <greta.agvannes@ac-rennes.fr>,
Pour rappel, l’apprentissage est une formation en alternance : il associe un temps chez un employeur avec un contrat de travail et des enseignements dispensés au Lycee Bertrand Du Guesclin Auray.

Présentation vidéo