1. Formation / Métier
  2.  ► CAP Signalétique et Décors Graphiques
Formation initiale

Présentation de la formation

Le titulaire du CAP «Signalétique et Décors Graphiques» exerce son activité dans de très petites, petites ou moyennes entreprises, majoritairement artisanales de moins de dix salariés. Ces entreprises sont amenées à concevoir, fabriquer numériquement ou manuellement et installer des marquages en signalétique et des décors graphiques (publicitaires et/ou décoratifs). La plupart de ces entreprises prennent en compte les activités suivantes :

• la signalétique intérieure et extérieure.
  • les enseignes non lumineuses et les panneaux publicitaires et informatifs.
  • les décors de stands (salons et événementiels).
  • le marquage sur bâches.
  • le décor de véhicules et de vitrines.
  • le décor sur volume (événementiel).

Le titulaire du CAP «Signalétique et Décors Graphiques» est un professionnel qualifié des métiers d’art. Il intervient, sous contrôle, dans la réalisation de marquages. Il maîtrise l’ensemble des outils de production : plotter de découpe, imprimante numérique, plastifieuse, machine numérique de gravure et de découpe, imprimante 3D. La pose est réalisée en atelier et/ou sur site.

Dans le cadre de ses activités, il respecte les critères esthétiques et les contraintes techniques du projet. Il s’adapte à l’usage de nouveaux matériaux ou équipements ainsi qu’au développement des outils numériques. En atelier et sur site, son activité consiste à préparer, fabriquer et installer un marquage.

Objectifs  de la formation

Le titulaire du CAP «Signalétique et Décors Graphiques» doit s’intégrer dans une équipe et, après quelques mois, développer son autonomie et montrer sa capacité à exécuter la réalisation de tout ou partie d’un marquage en respectant les consignes données.

Exigences  de la formation

L’élève de CAP «Signalétique et Décors Graphiques», doit avoir des aptitudes pour le dessin, porter de l’intérêt pour l’art et son histoire, de la curiosité pour le texte et l’image, aimer la pratique de l’infographie. Les qualités recherchées sont la rigueur, le soin, la précision l’assiduité et la concentration.

En CAP «Signalétique et Décors Graphiques», le goût de la technique et l’utilisation de machines numériques et de découpe, sont les bases d’une formation réussie.

Contre-indications

Déficience importante de la vision, inaptitude au travail sur écran, sur machines et à la station debout.

Poursuites d’études

Après l’obtention de ce CAP «Signalétique et Décors Graphiques», l’élève peut directement rejoindre la vie active ou, envisager une poursuite d’études dans la filière vers un Brevet des Métiers d’Art (BMA) puis, pour certains, vers un diplôme du type DN MADE, BTS. Après quelques années d’expérience et un complément de formation, il pourra évoluer vers la qualification de chef d’atelier ou un statut d’artisan.

Conditions d’admission

Le CAP «Signalétique et Décors Graphiques» est un diplôme qui se prépare en 2 ans. Il est accessible, sans prérequis ou diplôme, dès la fin de la classe de troisième sur procédure académique (Affelnet). Formation à recrutement particulier, un dossier de motivation incluant un test graphique est à télécharger sur le site du lycée début février et à renvoyer pour fin mars.

Présentation vidéo