1. Formation / Métier
  2.  ► BMA Ébéniste – Dérogatoire
Formation diplômante dérogatoire

Présentation de la formation

Accessible aux jeunes qui souhaitent se réorienter.

Précis, soi­gneux et appli­qué, atten­tif à l’his­toire des styles et à leur évo­lu­tion, l’ébé­niste assure toutes les étapes, de la créa­tion à la fabri­ca­tion, de mobi­liers en bois mas­sif et pla­cage (com­modes, secré­taires…). Qu’il réa­lise ou res­taure des meubles de qua­lité, il sait s’adap­ter : du meuble de style au meuble contem­po­rain, des maté­riaux tra­di­tion­nels aux matériaux nou­veaux. Arti­san ou sala­rié, il peut tra­vailler en ate­lier ou en entre­prise.

Objectifs  de la formation

L’ob­ten­tion du Bre­vet des Métiers d’Art valide une qua­li­fi­ca­tion de niveau IV qui per­met l’in­ser­tion dans la vie active. Elle intègre les acquis incon­tour­nables du CAP.

Exigences  de la formation

Le métier d’ébé­niste exige, en plus d’ap­ti­tudes manuelles, de l’in­té­rêt pour l’étude des styles, du des­sin tech­nique et des arts appli­qués.

Contre-indications

Aller­gies aux pous­sières, inap­ti­tude au tra­vail sur machines outils et à la sta­tion debout pro­lon­gée,
Mau­vaise vision des reliefs et pro­blèmes liés au bruit.

Poursuites d’études

Le BMA permet la poursuite d’études, sous conditions (École d’Arts Appliqués, Beaux-Arts, BTS…).

Conditions d’admission

La for­ma­tion FDD accueille les élèves de l’en­sei­gne­ment supé­rieur (Bac+1,+2). La for­ma­tion est éga­le­ment pro­po­sée aux élèves issus de Ter­mi­nale des lycées géné­raux ou tech­no­lo­giques, bache­liers. L’ad­mis­sion se fait sur dos­sier pré­sen­tant un réel pro­jet pro­fes­sion­nel dans l’ébé­nis­te­rie d’art.