Présentation de la formation
« Vous aimez la Décoration intérieure, les tissus, les styles, vous avez le sens du contact avec le client, vous êtes minutieux et rigoureux » : ce métier est fait pour vous, devenez : Tapissier Décorateur d’Ameublement en Décor
« En façonnant la Décoration textile d’un espace intérieur » Le Tapissier Décorateur d’Ameublement en Décor possède généralement un atelier avec un showroom dans lequel il reçoit ses clients et où il présente ses œuvres. Il y propose un grand choix de tissus. Le Tapissier Décorateur d’Ameublement en Décor peut conseiller également à ses clients des objets de décoration (tapis, luminaires, objets de décorations, tableaux…) afin de parfaire l’ambiance de la pièce.
Spécialiste des tissus, le Tapissier Décorateur d’Ameublement en Décor maitrise les techniques de fabrication des ouvrages tels que les rideaux, les stores bateaux, les voilages, les housses de coussins, les décors de fenêtres et de lits lors de l’aménagement des intérieurs à usage privé et professionnel.
Objectifs de la formation
A l’issue de l’année de formation, le contrôle en cours de formation (CCF) des enseignements généraux et professionnels permet de valider une certification de niveau III : CAP Tapissier d’Ameublement en Décor.
Exigences de la formation
La pratique de ce métier demande une excellente maîtrise technique, mais aussi de la sensibilité artistique.
Contre-indications
Problème de dos / daltonisme.
Poursuites d’études
CAP 1 an option Siége – CAP 1 an en alternance en Sellerie Générale – DMA Arts de l’habitat option décors et mobiliers – DN MADE mention matériaux – DN MADE mention design d’objet – CAP Tapissier décorateur option siège en formation initiale – CAP sellerie générale en alternance (BTM, DNMAD, DMA : si un diplôme du baccalauréat obtenu précédemment).
Conditions d’admission
Candidat ayant au moins un diplôme de niveau III (CAP BEP, Anglais obligatoire).