Présentation de la formation
La filière de Marchandisage Visuel, «Visual Merchandising», offre l’opportunité aux élèves d’apprendre la mise en valeur et la mise en scène de produit(s) et d’espace(s). Ce parcours leur fait découvrir l’art du décor sous toutes ses formes pour des supports divers : vitrine, boutique, showroom, stand événementiel, scénographie.
Les élèves développent des compétences dans l’expression visuelle 3D des espaces et des volumes.
Le Marchandisage Visuel définit la cohérence visuelle, l’agencement et l’aménagement de zones de vente (magasins, boutiques, pop’up store, stands événementiels) ou d’espaces culturels (expositions, musées, scènes, galeries) en vue d’optimiser la présentation des produits / des espaces, le bien être et la satisfaction des clients / des visiteurs.
Au cours de cette formation, les élèves sont initiés aux logiciels de création et de conception 2D et 3D.
Ils découvrent les divers domaines du design graphique et du design d’espace dans le cadre d’événementiels culturels ou commerciaux.
C’est une formation qui se déroule sur trois années d’enseignement intégrant 22 semaines de stage dans des domaines variés :
- Commerces indépendants ou franchisés (grand magasin, concept store, boutiques…).
- Etalagiste, décorateur étalagiste, service «Visual merchandising» d’entreprise.
- Agences spécialisées en identité visuelle intervenant pour des marques et institutions culturelles (conception de stand, show-room et mobilier publicitaire).
- Agences spécialisées dans l’agencement du point de vente.
- Entreprises spécialisées dans la décoration d’intérieur et d’événements (mariages, festivals, théâtres…).
Objectifs de la formation
La filière de Marchandisage Visuel forme à la réalisation de projets issus du design graphique, du design d’espace et du design produit : décors de vitrines, mobilier publicitaire (PLV), stand événementiel, corner, scénographie, show-room, pop-up store, design et identité visuelle du point de vente.
Au travers de ces différents projets l’élève apprend la technique du croquis, la réalisation de maquette et décors, l’utilisation des logiciels de 2D et 3D et les types de représentation de l’image (géométral, plans, coupes et perspectives).
Les élèves sont formés aux réalisations de planches d’ambiance, de planches tendance, de planches graphiques de présentation de projet et à la conception de book de merchandising.
L’élève est capable de développer un projet de sa conception à sa réalisation.
Exigences de la formation
– attrait pour le dessin,
– de la créativité,
– une bonne vision 3D,
– un sens pratique,
– le sens du contact,
– une capacité d’anticipation et d’adaptation,
– un esprit de synthèse,
– le souci du détail et de la finition,
– une culture générale développée, une curiosité des dernières tendances.
Contre-indications
Non
Poursuites d’études
– DNMADE (bac +3), Diplôme National des Métiers d’Arts,
– Beaux Arts : le Diplôme National d’Art (DNA)
– Fac Arts plastiques, Arts Appliqués,
– FCIL Visual Merchandiser,
– FCIL Scénographe de la communication,
– Bachelor Merchandising et design de Luxe.
Conditions d’admission
Après la classe de 3ème ou de seconde en réorientation sur procédure académique (Affelnet). Formation à recrutement particulier, un dossier de motivation incluant un test graphique est à télécharger sur le site du lycée début février et à renvoyer pour fin mars.