Présentation de la formation
Le Tapissier Décorateur d’Ameublement est une personne spécialisée dans la décoration intérieure.
Il apporte conseil auprès du client afin de créer une ambiance. Ensuite, il aboutit les projets par la fabrication de pièces uniques.
Ses gestes sont ancestraux, il doit être habile, soigneux, créatif et doit avoir le sens de l’esthétisme. Le Tapissier Décorateur intervient sur la réfection et/ ou la création de tous types d’assises : sièges, canapés, banquettes, têtes de lit… Mais également à la pose de tenture murale, la confection des doubles rideaux, store bateaux, voilages, coussins décoratifs, dessus de lit, plaid, chemin de table …
En cela, le Tapissier Décorateur d’Ameublement est un spécialiste de tout ce qui touche à la décoration intérieure autour du tissu !
Un tapissier digne de ce nom, se doit d’être capable de s’adapter à la demande des différents clients : particulier, hôtellerie, magasin de luxe… Il est le garant du patrimoine Français : il se doit de connaître les techniques traditionnelles et les divers éléments de décors qui évoluent dans les styles. Il travaille les matériaux modernes afin de concevoir des pièces uniques contemporaines.
Objectifs de la formation
Lier la recherche esthétique, la mise au point d’un modèle et sa fabrication.
Exigences de la formation
Habileté : le tapissier manipule un grand nombre d’outils, il doit être adroit de ses mains. Soin : la qualité du travail dépend en grande partie des finitions qui doivent être parfaite. Minutie et sens du détail sont nécessaires. Créativité : il est important de savoir apprécier les volumes, manier les couleurs, jouer sur les styles.
Contre-indications
non
Poursuites d’études
Le baccalauréat professionnel permet, sous conditions, la poursuite d’étude École d’Arts Appliqués, École des Beaus-Arts, Faculté, Diplôme National des Métiers d’Art et du Design mention matériaux, design d’objet,…
Conditions d’admission
Après la classe de 3ème ou de seconde en réorientation sur procédure académique.