1. Formation / Métier
  2.  ► Bac Pro AMA Tapissier d’Ameublement
Formation initiale

Présentation de la formation

Le Tapis­sier Déco­ra­teur d’Ameu­ble­ment est une per­sonne spé­cia­li­sée dans la déco­ra­tion inté­rieure.
Il apporte conseil auprès du client afin de créer une ambiance. Ensuite, il abou­tit les pro­jets par la fabri­ca­tion de pièces uniques.
Ses gestes sont ances­traux, il doit être habile, soi­gneux, créa­tif et doit avoir le sens de l’es­thé­tisme. Le Tapis­sier Déco­ra­teur inter­vient sur la réfec­tion et/ ou la créa­tion de tous types d’as­sises : sièges, cana­pés, ban­quettes, têtes de lit… Mais éga­le­ment à la pose de ten­ture murale, la confec­tion des doubles rideaux, store bateaux, voi­lages, cous­sins déco­ra­tifs, des­sus de lit, plaid, che­min de table …
En cela, le Tapis­sier Déco­ra­teur d’Ameu­ble­ment est un spé­cia­liste de tout ce qui touche à la déco­ra­tion inté­rieure autour du tissu !
Un tapis­sier digne de ce nom, se doit d’être capable de s’adap­ter à la demande des dif­fé­rents clients : par­ti­cu­lier, hôtel­le­rie, maga­sin de luxe… Il est le garant du patri­moine Fran­çais : il se doit de connaître les tech­niques tra­di­tion­nelles et les divers élé­ments de décors qui évo­luent dans les styles. Il tra­vaille les maté­riaux modernes afin de conce­voir des pièces uniques contem­po­raines.

Objectifs  de la formation

Lier la recherche esthé­tique, la mise au point d’un modèle et sa fabri­ca­tion.

Exigences  de la formation

Habi­leté : le tapis­sier mani­pule un grand nombre d’ou­tils, il doit être adroit de ses mains. Soin : la qua­lité du tra­vail dépend en grande par­tie des fini­tions qui doivent être par­faite. Minu­tie et sens du détail sont néces­saires. Créa­ti­vité : il est impor­tant de savoir appré­cier les volumes, manier les cou­leurs, jouer sur les styles.

Contre-indications

non

Poursuites d’études

Le baccalauréat professionnel permet, sous conditions, la poursuite d’étude École d’Arts Appliqués, École des Beaus-Arts, Faculté, Diplôme National des Métiers d’Art et du Design mention matériaux, design d’objet,…

Conditions d’admission

Après la classe de 3ème ou de seconde en réorientation sur procédure académique.

Présentation vidéo