Présentation de la formation
Précis, soigneux et appliqué, attentif à l’histoire des styles et à leur évolution, l’ébéniste assure toutes les étapes, de la création à la fabrication, de mobiliers en bois massif et placage (commodes, secrétaires…). Qu’il réalise ou restaure des meubles de qualité, il sait s’adapter : du meuble de style au meuble contemporain, des matériaux traditionnels aux matériaux nouveaux. Artisan ou salarié, il peut travailler en atelier ou en entreprise.
Objectifs de la formation
Il constitue le second degré de la formation dans les filières de l’Ébénisterie au niveau de la qualification et de l’autonomie dans l’exercice du métier. Le titulaire du BMA est un technicien d’atelier et de chantier capable de s’adapter à des situations professionnelles et à des activités très variées. Ce diplôme est particulièrement adapté aux secteurs de l’artisanat et des PME.
Exigences de la formation
Le métier d’ébéniste exige, en plus d’aptitudes manuelles, de l’intérêt pour l’étude des styles, du dessin technique et des arts appliqués.
Contre-indications
Allergies aux poussières, inaptitude au travail sur machines outils et à la station debout prolongée,
Mauvaise vision des reliefs et problèmes liés au bruit.
Poursuites d’études
Le BMA permet la poursuite d’études, sous conditions (École d’Arts Appliqués, Beaux-Arts, BTS…).
Conditions d’admission
La classe de 1re professionnelle est accessible aux élèves titulaires d’un CAP Ébénisterie. A voir également, la formation diplômante dérogatoire : BMA EB FDD