QU’EST-CE QUE LES PFMP ?
Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP), communément appelés « stages en entreprise », font partie intégrante de la formation.
Elles correspondent à des périodes temporaires de mise en situation en milieu professionnel au cours desquelles l’élève acquiert des compétences professionnelles en complément de celles acquises dans son établissement. Placé sous la responsabilité d’un tuteur, il met également en œuvre les acquis de sa formation en vue de l’obtention d’un diplôme et de favoriser son insertion professionnelle.
Pour le CAP, le Baccalauréat Professionnel et le Brevet des Métiers d’Art ces PFMP sont obligatoires et évaluées.
Les PFMP peuvent se dérouler à l’étranger, notamment dans le cadre d’une mobilité Erasmus+.
DURÉE ?
- En CAP : Sur les 2 années de formation, la durée totale des PFMP est de 12 semaines.
- Pour le CAP en 1 an, la durée minimale requise est de 5 semaines.
- En Bac Pro : Sur les 3 années de formation, la durée totale des PFMP est de 20 semaines.
- En BMA : Sur les 2 années de formation, la durée totale des PFMP varie entre 12 et 14 semaines en fonction de la spécialité du BMA.
LA CONVENTION DE STAGE ?
La convention de stage est obligatoire pour toutes Périodes de Formation en Milieu Professionnel effectuées par un élève dans le cadre de sa formation, que cette période ait lieu en France ou à l’étranger. Elle précise les engagements et les obligations de l’entreprise, de l’établissement scolaire et de l’élève. Elle est signée par le chef d’établissement, le chef d’entreprise, le professeur référent, le tuteur et l’élève s’il est majeur ou son représentant légal s’il est mineur. Elle comporte des dispositions administratives et trois annexes.
Afin de l’éditer, il faut impérativement compléter la « FICHE POUR L’ÉDITION DES CONVENTIONS » et la faire valider par son professeur d’enseignement professionnel. Sans convention signée par toutes les parties, l’apprenant ne peut pas débuter son stage en entreprise.
Fiche de recherche lycée