Présentation de la formation
Accessible aux jeunes qui souhaitent se réorienter.
Précis, soigneux et appliqué, attentif à l’histoire des styles et à leur évolution, l’ébéniste assure toutes les étapes, de la création à la fabrication, de mobiliers en bois massif et placage (commodes, secrétaires…). Qu’il réalise ou restaure des meubles de qualité, il sait s’adapter : du meuble de style au meuble contemporain, des matériaux traditionnels aux matériaux nouveaux. Artisan ou salarié, il peut travailler en atelier ou en entreprise.
Objectifs de la formation
L’obtention du Brevet des Métiers d’Art valide une qualification de niveau IV qui permet l’insertion dans la vie active. Elle intègre les acquis incontournables du CAP.
Exigences de la formation
Le métier d’ébéniste exige, en plus d’aptitudes manuelles, de l’intérêt pour l’étude des styles, du dessin technique et des arts appliqués.
Contre-indications
Allergies aux poussières, inaptitude au travail sur machines outils et à la station debout prolongée,
Mauvaise vision des reliefs et problèmes liés au bruit.
Poursuites d’études
Le BMA permet la poursuite d’études, sous conditions (École d’Arts Appliqués, Beaux-Arts, BTS…).
Conditions d’admission
La formation FDD accueille les élèves de l’enseignement supérieur (Bac+1,+2). La formation est également proposée aux élèves issus de Terminale des lycées généraux ou technologiques, bacheliers. L’admission se fait sur dossier présentant un réel projet professionnel dans l’ébénisterie d’art.