Leurs voix scientifiques sont influentes. Jeudi 22 février 2024, à l’invitation du député Jimmy Pahun, les paléoclimatologues Jean Jouzel et Valérie Masson-Delmotte étaient présents à Landévant (Morbihan). Une « affiche » rare qui a attiré environ 350 personnes.

Avant leur conférence, les paléoclimatologues Jean Jouzel et Valérie Masson-Delmotte ont accueilli trois écodéléguées du lycée Du Guesclin, accompagnées de leur Conseillère principale d’éducation. | OUEST-FRANCE

Avant de débattre des enjeux pour la recherche scientifique en Arctique et en Antarctique, les deux sommités scientifiques ont pris un temps d’échange avec des écodéléguées du lycée alréen Du Guesclin. Fonte des glaces, apparition de nouveaux virus, montée des niveaux de la mer, protection des marais…

Au jeu des questions-réponses, nous voilà ramenés à des réalités locales concrètes : « Est-ce que Vannes sera immergée en 2080 ? » demande Julie Rethoré, élève en 1re. « On s’attend à ce que le niveau de la mer monte de 20 cm d’ici 2050. Après ? Cela dépendra de notre action pour diminuer les gaz à effet de serre et de ce qui va se passer côté Antarctique », répond volontiers Valérie Masson-Delmotte

.

Les deux scientifiques ne sont pas non plus avares de questions : « Est-ce que vous réussissez à entraîner vos classes vers les problématiques environnementales ? », appelant la jeune génération à ne pas sous-estimer le poids de sa voix…

Catégories : Actualités
Article publié le 23 février 2024