Inauguration des ateliers

Monsieur le maire de Brech,
Monsieur le maire d’Auray,
Madame la Directrice de l’immobilier,
Monsieur l’Inspecteur de l’Éducation nationale,
Chers collègues, Mesdames, Messieurs,

je suis très honorée de vous accueillir aujourd’hui pour l’inauguration des ateliers du Lycée Bertrand Du Guesclin. Ces nouveaux locaux sont l’assurance de la confiance dans la jeunesse, dans l’avenir. Ils sont le signe de l’engagement de la région Bretagne pour ses jeunes : engagement pour l’acquisition d’une formation, l’obtention d’un diplôme, l’accompagnement vers la maîtrise d’un métier, de savoirs, mais surtout de gestes artisans, voire d’artistes, dans les domaines que nous avons découvert tout au long de cette visite : tapisserie-décoration, graphisme-décor, ébénisterie, communication visuelle et plurimédia, marchandisage visuel.
Dans ce choix des filières et des métiers, il faut saluer la synergie du partenariat qui lie la Région au rectorat, permettant ces projets de formation, alliant l’enseignement général, l’enseignement professionnel, et les périodes de formation en entreprise dans le cadre des Lycées professionnels.
Les 385 élèves accueillis à cette rentrée 2013 bénéficient d’un encadrement remarquable, dont 53 personnels enseignants et 15 personnels Région.

CIMG1947 CIMG1948 CIMG1949 CIMG1954 CIMG1957 CIMG1960

Tous les personnels travaillent au même objectif : la réussite de tous les élèves, quel que soit leur statut. Je pense bien sûr à cette particularité du Lycée, qui, du fait de la rareté des formations héberge 182 internes, soit plus de 45 % des effectifs, mais je veux souligner également la diversité des publics accueillis : des élèves issus des classes de 3e de collèges, mais aussi des jeunes ayant un parcours en lycée général, voire une immersion en milieu universitaire et qui, par choix, par motivation, suivent une formation dérogatoire diplômante. Enfin, et nous les avons également croisés, les adultes qui souhaitent changer de vie professionnelle, et réalisent en un an un CAP : un Certificat d’Aptitude Professionnelle.
Ce mélange des publics formés au Lycée Du Guesclin est une vraie richesse et un véritable moteur pour nourrir la motivation des personnels.
En effet, au-delà du travail réalisé pour assurer l’accompagnement des élèves, soutenir la motivation et travailler à l’excellence des résultats, chacun est mobilisé pour favoriser l’insertion des lycéens. Favoriser l’insertion professionnelle des lycéens, c’est :
- tisser des liens avec les partenaires, en particulier sur le plan local pour permettre aux lycéens de devenir des citoyens engagés et responsables.
- tisser des liens au plus près de la réalité professionnelle et des acteurs économiques sur le terrain pour assurer l’adéquation des formations avec les exigences du monde professionnel.
- tisser des liens pour permettre à nos élèves de découvrir de nouveaux horizons culturels et artistiques.
À ce titre, les réalisations dans le cadre du programme Karta sont un appui indispensable et la traduction de partenariats bien compris.

CIMG1970 CIMG1971 CIMG1974 CIMG1977 CIMG1982 CIMG1989

Tisser des liens, aujourd’hui vers demain, pour les élèves et avec tous les personnels, et en mémoire, toute la reconnaissance du travail accompli, pour faire évoluer la carte des formations, restructurer et agrandir ce lycée, s’adapter et obtenir dès 2006 le label « Lycée des Métiers d’Art ».
En effet, si j’ai l’honneur, Mesdames et Messieurs de m’adresser à vous aujourd’hui, dans ce cadre, c’est que mes prédécesseurs ont conduit, en partenariat avec la Région, ses services techniques, et avec le Rectorat, la réflexion indispensable à ce projet de rénovation, de construction et de changement de carte des formations. Je tiens à remercier chaleureusement Didier Ménager, Evelyne Ernst et Florent Hérisson-Garin pour leur engagement et leur contribution à cette grande aventure que constitue « un chantier » dans l’école.

Le « chantier » est en très bonne voie d’achèvement, et pour leur engagement, leur vigilance et leur précieuse collaboration, je tiens à associer Philippe Villeneuve, adjoint et Morgan Kabouche, adjoint gestionnaire, qui ont œuvré depuis 5 ans à la bonne marche de l’établissement tout au long des travaux.

Merci à vous !

CIMG1999 CIMG2000 CIMG2001 CIMG2003 CIMG2007 CIMG2014

Mesdames et messieurs, vous l’aurez compris, avec ces nouveaux ateliers, la vocation du Lycée Bertrand Du Guesclin, s’inscrit pleinement dans cette dynamique de la qualité et de l’excellence.
Avec ces filières résolument ancrées dans le monde économique, nous sommes fiers de contribuer à la formation professionnelle dans un environnement performant et de très grande qualité.

Je souhaite vivement que ces partenariats se poursuivent et que notre établissement relève prochainement les étapes et les objectifs du label « Qualycée ».
Au nom de tous les personnels et élèves du lycée, je remercie chaleureusement la région Bretagne pour cet attentif accompagnement.
Merci, merci à vous tous, d’être présents et de manifester ainsi votre intérêt, Merci de votre confiance et de votre engagement à nos côtés !

Anne ORAIN, proviseure.