Retour sur les 3 jours de compétition «WorldSkills nationaux» à Lyon.

Bien qu’ils n’aient pas remporté de médailles, Marion Bourgeois (Visual Merchandising) et Milo Le Diberder (Ébénisterie) ont fait preuve de maîtrise technique et de professionnalisme, en terminant leurs projets dans le timing imposé.

Avec leurs 50 camarades de différents métiers, ils ont porté haut le pavillon de la Bretagne et ils ont bien représenté les couleurs de notre établissement.

Comme le disait Pierre De Coubertin « Le plus important n’est pas de gagner mais de participer, car l’important dans la vie ce n’est point le triomphe mais le combat ; l’essentiel, ce n’est pas d’avoir vaincu mais de s’être bien battu ».

Ces WorldSkills 2023 furent une formidable aventure pour nos deux élèves.

Après de longs mois de préparation, nos deux qualifiés n’ont pas manqué ce rendez-vous grâce à leurs qualités mentales et leurs connaissances techniques. Leurs enseignants (M. Guillemin et M. Doussang) sont fiers de leur engagement et de leur ténacité !!!

Cette aventure qui a débuté il y a 1 an lors des sélections régionales, restera pour tout le monde comme une expérience très enrichissante.

Projets de Marion

> «Speed module» de 3 heures 30 sur podium.

Une recherche de teinte et l’application de peinture étaient demandées ainsi que la création d’un présentoir, afin de valoriser deux paires de lunettes.

> 14 heures de vitrine sur le thème du cirque. Un Moodboard, composé de photomontage, recherches graphiques et infographiques, devait être réalisé ainsi que différents produits et matériaux à manipuler tels que tissus, cordes, adhésifs, revêtements, contre-plaqué et peinture. La mise en lumière finale devait sublimer la pose produits, des sacs et accessoires imposés.

Projets de Milo

Après la découverte du sujet par le jury la veille de la compétition, Milo présente ses deux chalenges :

> Jour 1 présentation du piétement avant collage

> Jour 2 caisson avant collage.

En 17 heures, il a réalisé le meuble complet finitions comprises.

À un moment défini par les experts, le speed-module de 30 mn est lancé. C’est un sujet que personne ne connait. Il permet de noter la capacité d’adaptation du concurrent en le déstabilisant afin de connaitre ses connaissances techniques en ébénisterie traditionnelle.

Un grand BRAVO à Marion et Milo pour leur investissement personnel à cette Compétition des Métiers 2023.

Catégories : Actualités
Article publié le 17 septembre 2023