Informations du service de Gestion

FRAIS DE RESTAURATION ET D’INTERNAT

A compter de la rentrée scolaire 2022, la Région met en place, dans tous les lycées, une tarification unique, sociale et solidaire ; celle-ci est adossée au quotient familial de la CAF selon une grille unique pour les lycéens, étudiants et apprentis. Les ressources des familles non allocataires de la CAF seront prises en compte grâce à leur revenu fiscal de référence et le nombre de personnes à charge dans le foyer.

Les familles devront impérativement inscrire leur(s) enfant(s) à partir du 1er juin à l’adresse : https://www.bretagne.bzh/dansmonlycee

• Cette inscription déterminera le tarif qui leur sera appliqué.
  • Les factures seront émises par les services de gestion des lycées en début de chaque trimestre scolaire.
  • Vous pouvez télécharger la plaquette explicative
  • Le règlement s’effectue par chèque ou par télépaiement via Educonnect : https://teleservices.education.gouv.fr/

Les élèves ont la possibilité de changer de régime le 1er mois de chaque trimestre, après en avoir informé par un écrit signé du responsable légal, le service de gestion de l’établissement.

FRAIS D’OUTILLAGE ET D’EQUIPEMENT

L’outillage et les équipements sont fournis par l’établissement pour les premières années en septembre. Pour les EPI (équipements de protection individuels), les taille et pointure sont à renseigner au moment de l’inscription en juin. Les élèves boursiers de première année de cycle bénéficient en plus d’une prime d’équipement versée fin décembre, en même temps que les bourses nationales.

LES AIDES

BOURSES NATIONALES :

Pour les élèves boursiers, les frais de demi-pension ou d’internat sont déduits du montant des bourses et primes. La campagne des bourses nationales a lieu tous les ans sur deux périodes : L’une au printemps, du 30 mai au 6 juillet et l’autre à la rentrée, du 1er septembre au 20 octobre.

Dès l’ouverture de la campagne, il est vivement recommandé aux familles de déposer leur demande de bourses, afin d’en éviter le versement tardif.

Il n’est pas nécessaire d’attendre le résultat de son affectation en lycée.

Un simulateur permettant de savoir si vous pouvez bénéficier d’une bourse de lycée pour votre enfant et d’estimer son montant ainsi que le formulaire de demande, sont accessibles à l’adresse suivante : https://www.education.gouv.fr/les-bourses-de-college-et-de-lycee-326728

Vous pouvez également retirer ce formulaire au secrétariat de votre établissement. Après la date de fermeture de la campagne, aucune demande ne sera plus acceptée par le service académique des bourses.

Aide de la Région au 1er équipement : aide attribuée uniquement la première année du cycle de formation.

La Région Bretagne participe financièrement à l’équipement des élèves entrant dans un nouveau cycle de formation la première année, en outillage et EPI (équipement de protection individuelle). Cette prime est accordée une seule fois aux nouveaux élèves de lycée professionnel (même en cas de réorientation). C’est l’établissement qui se charge de fournir les équipements aux élèves éligibles, en début d’année scolaire.

Pour les EPI, les tailles et pointures sont à renseigner au moment de l’inscription en juin.
Les élèves boursiers de première année de cycle, bénéficient en plus d’une prime d’équipement versée en décembre, en même temps que les bourses nationales.

Aide aux transports : Se rapprocher du Conseil Régional de votre domicile.

Aides exceptionnelles : S’adresser à l’assistante sociale du lycée au cours de l’année.