Des élèves du lycée professionnel Bertrand-du-Guesclin, à Auray, ont décoré le chalet du Père Noël

Ce sont  des élèves du Lycée Professionnel Bertrand-du-Guesclin qui ont réalisé la décoration du chalet du Père Noël, explique Yves Le Moing, en charge des animations des fêtes de fin d’année. Ce dernier est la propriété de la ville. ». Installé sur le quai Franklin, au port de Saint-Goustan à Auray (Morbihan), il sera visible dès samedi 7 décembre 2024. Il a été conçu pour être mobile.  Ainsi, lors marché de Noël, il sera déplacé place Notre-Dame.

Le thème : le pain d’épices

Une quarantaine d’élèves, en formation métiers de l’artisanat, ont  élaboré et fabriqué en grande partie les éléments de la décoration d’intérieur, expliquent Emmanuelle Jalu et Fanny Carissan, professeures en charge de la formation de tapissiers-décorateurs Après les vacances de la Toussaint, l’élaboration du projet a commencé. La première étape a été de choisir le thème de la décoration : le pain d’épices. Les élèves ont effectué les recherches adéquates. L’étape suivante a été la sélection entre différentes propositions concernant le décor. Il est composé de plusieurs modules, chaque élève travaillant sur un en particulier.

La décoration du chalet du Père Noël a été effectuée par des élèves du lycée Bertrand-du-Guesclin, d’Auray (Morbihan). | OUEST-FRANCE

« Une expérience utile »

L’intérêt de ce projet, ajoutent les professeures,  c’est qu’il participe à la validation des compétences du programme de la formation des élèves . Et qu’en pensent les élèves ? Itia Le Guenan et Laëla Ferrand ont travaillé en binôme : « Nous avons installé les tentures et la décoration des murs. » Et la deuxième de rajouter : C’est une expérience utile car, après le bac, je me spécialiserai pour devenir designer d’intérieur.

(Article paru dans le Ouest France du 5/12/2024)

Catégories : Actualités
Article publié le 7 décembre 2024