Les élèves du Lycée des Métiers d’Art d’Auray imaginent un décor inspiré des musées d’arts forains pour l’entreprise CARABREIZH.

D’ici mercredi 14 mai 2025, la cité du caramel, que l’on peut visiter au sein de l’entreprise de Landévant, comptera une nouvelle création. Elle a été dessinée par les élèves en formation « Marchandisage Visuel ».

Au Lycée Professionnel des Métiers d’Art Bertrand Du Guesclin à Auray (Morbihan), les élèves autour de l’œuvre qui va rejoindre, mercredi 14 mai 2025, la cité du caramel au cœur de l’entreprise Carabreizh, à Landévant. | OUEST-FRANCE

Depuis 2010, en même temps que le lancement du Bac Pro 3 ans, le lycée Du Guesclin à Auray (Morbihan), compte dans ses formations une filière Marchandisage Visuel. Ou l’art de mettre des produits en valeur, tel que des calendriers de l’Avent pour la Brûlerie d’Alré ou la Trinitaine, des décors de chalets de Noël pour la Ville d’Auray. « Chaque année, je démarche des entreprises pour monter des projets », explique Olivier Guillemin, enseignant.

Cette fois, il ouvre la porte de CARABREIZH à Landévant. Une entreprise bien connue des gourmands en caramel au beurre salé et fier de ses racines morbihannaises. Un premier contact avait été établi avec le lycée, il y a quelques années, pour travailler sur un hologramme, après la création d’une gamme de bonbons. Un travail mené conjointement avec l’Université Bretagne Sud.

Sans idées préconçues, Olivier Guillemin a proposé un projet pour la société qui souffle, cette année, son 20e anniversaire. « Je leur ai proposé la réalisation d’un décor. L’élément déclencheur a été la visite du musée des arts forains à Paris. L’ambiance, les couleurs festives, tout était inspirant. Carabreizh a été favorable. Tout s’est enclenché. »

« L’entreprise nous a fait confiance »

Au premier jour de la rentrée de septembre, les élèves de terminale ont pu rencontrer la fondatrice de Carabreizh, Myriam Niceron. Le cahier des charges connu, les lycéens ont planché. Parmi « 22 projets », un choix a été opéré. Jusqu’à valider une roulotte, Ar Garriguel en breton, qui va intégrer la cité du caramel, espace créée au sein de l’entreprise qui chaque été, attire de très nombreux visiteurs.

Dimension, mise en couleurs, déco intérieure : « Nous avons la chance de travailler avec d’autres filières. Des élèves de BMA Arts Graphiques ont travaillé la signalétique, la filière Bac Pro Tapisserie a réalisé les lambrequins et les rideaux et les élèves d’Ébénisterie ont conçu la structure. » L’envie étant de défendre le Carabreizh original, produits phare au beurre salé. C’est l’entreprise elle-même qui a investi dans la matière première pour permettre aux élèves d’aller au bout de leur réalisation.

« Carabreizh a privilégié la qualité, la proximité et nous a fait confiance. Nous les en remercions. »

Si la roulotte amovible rejoint le siège de l’entreprise, il n’est pas impossible qu’elle voyage entre les boutiques, Carabreizh en ayant justement ouvert une à Vannes. « Comme nous travaillons sur les épreuves du bac et sur nos réalisations de projets, la première problématique était la gestion du temps et la concertation avec les autres filières », soumettent Morgane et Salomé. Voilà en tout cas un projet offrant une belle expérience.

La filière de Marchandisage Visuel du Lycée Bertrand Du Guesclin est unique en Bretagne.

(Article paru dans le Ouest France du 9/05/2025)

 

Catégories : Actualités
Article publié le 13 mai 2025