À Brec’h, 200 élèves investiront un internat neuf à l’automne 2025 au Lycée Bertrand Du Guesclin
Les travaux du lycée Bertrand Du Guesclin, à Brec’h, se poursuivent à bonne cadence. L’internat doit ouvrir à l’automne prochain. Entre 204 et 214 élèves pourront y être accueillis, contre 172 actuellement.
Corinne Pilon, gestionnaire adjointe et Vincent Didier, proviseur de l’établissement professionnel devant l’ancien internat, à gauche, et le futur, à droite. (Le Télégramme/Mooréa Lahalle)
1 – Un internat livré pour l’autonome
Commencés en 2023, les travaux du nouvel internat du Lycée Bertrand Du Guesclin, à Brec’h, avancent. L’ouverture est prévue pour le retour des vacances de la Toussaint, en octobre 2025. Le bardage extérieur est posé. Le cloisonnement intérieur a démarré et le second œuvre (plomberie, électricité, menuiserie…) est en cours. L’internat actuel, construit en 1962, arrivait « en bout de course ». « Le bâtiment sera aux normes et contentera tout le monde, assure Corinne Pilon, gestionnaire adjointe. Il comprend trois étages. Chacun compte 22 chambres, dont deux accessibles au PMR. On pourra accueillir entre 204 et 214 élèves, puisque toutes les chambres PMR ne seront pas utilisées ». « C’est trente à quarante de plus qu’à l’heure actuelle », précise Vincent Didier, le proviseur.
Chaque année, des lycéens sont sur liste d’attente pour intégrer l’internat. « La capacité d’accueil va être absorbée immédiatement », note l’adjointe. Le rez-de-chaussée abritera un foyer de 200 m2, une salle de réunion et une salle d’activité, ainsi qu’une infirmerie de nuit. Chaque étage comprendra deux salles de travail.
Chaque chambre bénéficiera d’une grande baie vitrée. « Elles ne pourront pas s’ouvrir totalement, afin d’éviter tout incident », note Corinne Pilon.
2 – Des modulaires multi-usages
Installés en 2022 sur le site, les bâtiments modulaires, aujourd’hui utilisés comme salles de classe, vont avoir une seconde vie. À compter de septembre prochain, ils vont abriter le CDI et trois classes, durant quatre à six mois. Une fois les travaux terminés, les modulaires pourront servir de salles bonus et de salles de travail pour les enseignants.
3 – Du neuf pour l’atelier Signalétique et Décors Graphiques
Après que l’ancien bâtiment a été démoli, la construction de l’atelier arts graphiques a débuté dernièrement, avec trois semaines de retard. Le nouveau local, de 990 m2 de surface, doit accueillir les élèves à partir de novembre prochain. Le bâtiment est aussi conçu pour héberger les ateliers des agents de maintenance. « Jusqu’ici, ils étaient mal logés et n’avaient pas d’endroits pour prendre leur pause, stocker leurs vêtements… On veut rattraper cela », souligne Corinne Pilon. Leur installation est prévue pour janvier 2026 dans ces nouveaux locaux. Quatre logements de fonction, destinés au Proviseur, Proviseur adjoint, gestionnaire et au CPE, doivent être également livrés pour février 2026.
4 – Un gymnase neuf pour 2026
La construction du nouveau gymnase a débuté en juin dernier. La charpente a été posée, les travaux de gros œuvre sont terminés et le bardage doit être finalisé. « De 360 m2, on va passer à une surface de 2 000 m2, explique Vincent Didier. Avant, on avait un gymnase et un extérieur un peu dépassé. Là, les lycéens vont avoir un vrai espace dédié à la pratique sportive ».
L’équipement comprendra aussi une salle d’enseignement et des locaux techniques. La démolition de l’ancien gymnase est attendue en 2026. Le plateau sportif sera construit dans la foulée. Vincent Didier se veut optimiste : « Les délais sont tenus. Tout sera fin prêt pour la rentrée 2026 ».
(Article paru dans le Télégramme/Mooréa Lahalle du 07/02/2025)