À Brec’h, une rentrée « sereine » malgré

un retard de travaux

au Lycée Professionnel Bertrand Du Guesclin

Élèves et personnels du lycée professionnel Bertrand Du Guesclin, à Brec’h, ont fait leur rentrée la semaine dernière. Une reprise « sereine », dixit Vincent Didier, le proviseur, malgré un retard de livraison pour le nouvel internat.

Le Proviseur Lycée des Métiers d’Art Bertrand Du Guesclin aux côtés d’une partie de son équipe, dont Karine Barateau, nouvelle secrétaire de gestion (à droite). Photo Mooréa Lahalle

Vous avez pris vos fonctions il y a un an. Comment s’est passée cette deuxième rentrée ?

Comme la première, très bien. C’est un lycée où la sérénité est le maître mot, aussi bien dans le quotidien, qu’avec les élèves ou la prise de poste. C’est une nouvelle année sereine.

Quels sont les effectifs de l’établissement ?

Les classes sont au complet. On compte 375 élèves, plus 30 stagiaires GRETA-CFA de Vannes. On fait le plein. Le lycée reste très attractif, il l’a toujours été, avec d’excellents résultats. Il y a eu 100 % de réussite au bac l’an passé, dont 80 % avec mention, 90 % d’obtention pour les CAP. On a le même niveau de réussite pour les Brevets Métiers d’Art, avec d’excellents résultats. Nos élèves de terminal CAP Signalétique et Décors Graphiques viennent de remporter le premier prix des Arts de la Fondation Colbert, pour un jeu de société qu’ils ont conçu de A à Z. Quatre d’entre eux seront reçus à Paris début septembre. C’est une belle valorisation de leur travail.

Côté travaux, le nouvel internat et le gymnase devaient être livrés pour l’automne. Où en est le chantier ?

Il y a du retard. Un corps de métier est défaillant, cela a engendré des retards à la chaîne. Le Conseil Régional, qui est maître d’ouvrage, a annoncé l’ouverture de l’internat au printemps, à notre grand détriment. Les élèvent restent dans l’internat actuel, on avait pourtant bon espoir qu’ils trouvent un bâtiment plus confortable et moderne à leur rentrée. Ils devront attendre six mois de plus. Pour le gymnase, le même ouvrier devait intervenir, donc on a aussi du retard, mais avec moins de conséquences puisqu’il devait ouvrir entre mars et avril. Il ouvrira finalement à la rentrée prochaine. D’ici là, les élèves continuent d’utiliser le petit gymnase et les équipements de Brec’h.

En revanche, l’aménagement de l’entrée du lycée touche bientôt à sa fin…

Oui ! L’entrée des élèves est désormais séparée de celle des personnels. Ce sera finalisé par l’installation d’une clôture et de portails d’ici quinze jours et la végétalisation d’ici la fin du mois. Les conditions d’accueil seront bien meilleures. La réhabilitation de l’atelier des Arts Graphiques, également en travaux, doit ouvrir au retour des vacances de la Toussaint, comme espéré. Les trois modulaires qui servaient d’atelier seront réaménagés. Le CDI va être installé dans l’un d’eux. Les deux autres serviront de salle de classe et de salle de travail pour les élèves, ce dont ils ne disposent pas aujourd’hui.

Cette première année était pour vous synonyme de diagnostic. Quelle est la conclusion ?

Le lycée a bénéficié d’une évaluation en interne et par les membres de l’Éducation Nationale. Cela nous a permis de dégager quelques axes de travail, autour du parcours des élèves, du sujet de la santé mentale, du parcours d’éducation artistique et culturelle… Cette ligne de conduite concerne tout le monde : les élèves, les enseignants, le personnel… Chacun sera sollicité à son niveau. Et on fera en sorte que cette feuille de route ne soit pas laissée dans un tiroir.

(Article paru dans le Télégramme du 09 septembre 2025 – rédigé par Mooréa LAHALLE)

 

Catégories : Actualités
Article publié le 8 septembre 2025