1. Formation / Métier
  2.  ► FCIL Préservation et Entretien du Patrimoine
Formation en alternance

Présentation de la formation

Cette Formation Complémentaire d’Initiative Locale (FCIL) est destinée aux jeunes qui souhaitent se spécialiser pour œuvrer aux travaux de préservation et d’entretien du patrimoine, essentiellement mobilier et objet en bois.

Le métier

Le restaurateur du patrimoine est responsable de la bonne préservation de l’œuvre qui lui est confiée. La survie de celle-ci dépend en grande partie des mesures qu’il va prendre. Pour cela l’apprentissage de la pratique est prioritaire pour acquérir le contrôle parfait de la main et comprendre les techniques d’autrefois comme celle d’aujourd’hui. Il doit également être capable de situer la valeur documentaire d’un objet par une approche historique. Une formation scientifique est indispensable, elle permet de comprendre les matériaux constitutifs d’un meuble, leurs inter-relations, leur mise en œuvre, leur altération est de choisir objectivement les produits et les techniques qui doivent être mises en œuvre.

Objectifs  de la formation

Préparez une insertion professionnelle et où permettre une poursuite d’études (DNMADE / Diplôme National des Métiers d’Art et du Design métiers). Préparation au concours d’entrée de l’INP (Institut National du Patrimoine).

Formation au lycée

La formation est organisée au lycée sous forme de modules (4 périodes au lycée : 15 semaines soit 450 heures).

  • L’appropriation des grands principes déontologiques de la profession,
  • l’approfondissement des connaissances acquises dans le champ professionnel durant la scolarité précédente (pratique du métier, culture artistique, technologie, etc…),
  • la découverte des techniques anciennes (collage à chaud, vernis au tampon, etc…),
  • l’ouverture sur des spécialités connexes (sculpture, dorure, serrurerie, marqueterie, etc…).

Périodes de formation en entreprise

Les élèves effectuent des stages de formation obligatoires en entreprise ou milieu artisanal afin de compléter et d’améliorer sa formation, sa connaissance du milieu professionnel et des exigences liées à l’exercice de l’emploi. (3 périodes de formation en entreprise : 16 semaines soit 560 heures).
Cette formation en entreprise doit permettre au stagiaire :

  • d’apprendre à travailler en situation réelle,
  • de découvrir l’entreprise dans ses fonctions ses contraintes et ses structures,
  • de s’intégrer à une équipe de professionnels,
  • de développer ses capacités d’autonomie et de responsabilité.

 

Exigences  de la formation

Contre-indications

Poursuites d’études

Conditions d’admission

Cette formation complémentaire est principalement destinée aux jeunes diplômés du Brevet des Métiers d’Art ébéniste BMA. Elle est également accessible aux jeunes ayant une formation en ébénisterie (CAP – Bac Pro). L’admission se fait sur dossier scolaire, un entretien peut être organisé fin juin pour les dossiers retenus.

Présentation vidéo