Restauration de Meubles Anciens
Formation Complémentaire d'Intérêt Local (F.C.I.L.)

Préservation & Entretien du Patrimoine option : mobilier & objets en bois


Cette Formation Complémentaire d’Initiative Locale (FCIL) Restauration de Mobilier Ancien (RMA) est destinée aux jeunes qui souhaitent se spécialiser pour oeuvrer aux travaux de préservation et d’entretien du patrimoine, essentiellement mobilier et objets en bois.

Le métier

Le restaurateur du Patrimoine est responsable de la bonne préservation de l’oeuvre qui lui est confiée. La survie de celle-ci dépend en grande partie des mesures qu’il va prendre. Pour cela l’apprentissage de la pratique est prioritaire pour acquérir le contrôle parfait de la main et comprendre les techniques d’autrefois comme celles d’aujourd’hui. Il doit également être capable de situer la valeur documentaire d’un objet par une approche historique. Une formation scientifique est indispensable, elle permet de comprendre les matériaux constitutifs d’un meuble, leur inter-relations, leur mise en oeuvre, leur altération et de choisir objectivement les produits et les techniques qui doivent être mises en oeuvre.

Objectif de la formation

La section F.C.I.L. R.M.A. est une formation non diplômante, elle constitue un degré de formation supplémentaire dans la filière de l'ébénisterie. Cette formation a pour objectif de :
• préparer l'insertion professionnelle,
• permettre une éventuelle poursuite d’étude de niveau III (Diplôme des Métiers d'Art (DMA) arts de l'habitat - option restauration de mobilier)
. Une attestation est délivrée à chaque participant à l'issue de la formation.

Grille horaire et périodes de formation en entreprise (PFE)

Formation en 1 an, du 15 septembre au 30 juin, soit 9,5 mois en alternance :
• 3 périodes au lycée (15 semaines - 450 heures)
• 3 périodes en entreprise (16 semaines - 560 heures)

La formation est organisée au lycée sous forme de modules (450 heures) Les études sont orientées vers :
• l'approfondissement des connaissances acquises dans le champ professionnel durant la scolarité précédente (pratique du métier, culture artistique, technologie, …),
• la découverte des techniques anciennes (collage à chaud, vernis au tampon, …),
• l'ouverture sur des spécialités connexes (sculpture, dorure, serrurerie, bronzerie, marqueterie, …),
• l’appropriation des grands principes déontologiques de la profession.

La manière d'appréhender ces nouvelles connaissances doit permettre à l’apprenant de se mettre en position de réflexion afin d’adopter tout au long de sa vie professionnelle une posture d'interrogation, de développer les arguments, d'établir des protocoles d'intervention et de les réaliser ou de les faire réaliser en connaissance de cause, en privilégiant à chaque fois la conservation de l'objet confié.

Contenu de formation
Arts appliqués Expression plastique – Histoire de l’art 80 h
Préservation & entretien du Patrimoine (déontologie du métier) 20 h
Techniques de restauration (bois massifs, bois de placage, sièges) 150 h
Sculpture 60 h
Dorure à l'eau 48 h
Marqueterie 30 h
Serrurerie 32 h
Connaître son environnement (rencontres et visites) 30 h

Périodes de formation en entreprise (PFE)

L’apprenant effectue des stages de formation obligatoires en entreprise ou milieu artisanal afin de compléter et d’améliorer sa formation, sa connaissance du milieu professionnel et des exigences liées à l’exercice de l’emploi (560 heures). Cette formation en entreprise doit permettre au stagiaire :
• d’apprendre à travailler en situation réelle,
• de découvrir l’entreprise dans ses fonctions, ses contraintes et ses structures,
• de s’intégrer à une équipe de professionnels,
• de développer ses capacités d’autonomie et de responsabilité.

Conditions d'admission

Cette formation complémentaire est principalement destinée aux jeunes diplômés du Brevet des Métiers d'Art ébénisterie (BMA). Elle est également accessible aux jeunes ayant une formation en ébénisterie (CAP ébéniste – Bac Pro Ebénisterie). L’admission se fait sur dossier scolaire, un entretien peut être organisé fin juin pour les dossiers retenus.

Dossier à retirer au plus tôt
(dernier délai : début juin).


L’admission en FCIL RMA vous donne le statut de lycéen ; cela signifie que vous êtes soumis à l’application du règlement intérieur sans dérogation.
L’accueil en internat est ouvert aux élèves de FCIL RMA. Cependant nous attirons votre attention sur le fait que le règlement d’internat est le même pour tous nos élèves, quel que soit leur niveau d’études (CAP, BMA ou Bac Pro) ou leur âge : heures d’études et de coucher obligatoires, autorisations exceptionnelles de sortie (une par trimestre).

Télécharger la documentation ()