Baccalauréat professionnel

Communication visuelle et pluri média

Objectif de la formation

La communication graphique est un domaine où les professionnels interviennent à différents stades de la chaîne graphique, en particulier dans la mise au point et la mise en forme d’un produit de communication visuelle destiné à être fabriqué par un imprimeur puis diffusé (campagne de publicité, marketing, identité d’entreprise et de produit, image de marque, packaging, logotype, charte graphique, PLV, signalétique, affiche, annonce-presse, dépliant, catalogue…)
À la fois infographiste et rédacteur, ces professionnels se situent au départ des projets et à leur conception et sont donc capables de composer du texte et de l'image dans un document. Ils travaillent sur la mise en page, le dessin vectoriel (DAO), le traitement, la retouche et le montage de l’image numérique photographique ou dessinée (IAO).
Créatifs et techniciens, ils maîtrisent les outils de dessin traditionnels autant que les outils logiciels de PAO (Publication Assistée par Ordinateur). Ils expriment leurs talents dans la publicité, l’édition et la presse (les entreprises qui les emploient sont les Agences de Publicité, les Studios de Création Graphique, les Maisons d’Édition, les Imprimeries…).
Ils peuvent, à terme, après quelques années d’expérience opter pour un statut de technicien concepteur indépendant.

Exigences et contre-indications de la formation

Avoir le sens de la communication et une ouverture d'esprit.

Contre-indication :
Déficience importante de la vision.
Trouble de la perception des couleurs.
Inaptitude au travail sur écran.

Grille horaire et périodes de formation en entreprise (PFE)

Les élèves ont 22 semaines de période en formation en milieu professionnel réparties sur les 3 années d’étude.

Emploi du temps hebdomadaire
(En cours d'actualisation)

Insertion dans la vie professionnelle et parcours professionnels spécifiques.
BTS communication visuelle (Accession sans entretien pour les candidats ayant obtenu 14 de moyenne au Baccalauréat).
Écoles de Beaux Arts (Procédure de recrutement unique pour Rennes, Lorient, Quimper et Brest).
Formations Multimédias.
Des parcours plus spécifiques reposant sur des compétences graphiques particulières.

Conditions d'admission

Après la classe de 3ème ou de seconde en réorientation sur procédure académique et test graphique obligatoire.

Télécharger la documentation ()