Journée d’intégration 17 septembre 2013

— M’sieur, m’sieur ! On peut faire une pause ?
Mardi 17 septembre 8 h 45. Sous le ciel bas, l’équipe n° 5 a quitté le lycée depuis 3 minutes. Nous entamons cette journée d’intégration 2013, trainant des pieds sous la grisaille.
Mes vaillants équipiers sont sympathiques, 3 gars, 4 filles, futur(e)s ébénistes, graphistes, tapissières et élèves en marchandisage visuel. Pour l’instant, les garçons semblent plus enclin à pratiquer la désinvolture et la rigolade qu’à répondre aux questions d’histoire que leur Conseillère Principale d’Éducation a habilement concoctées.
Heureusement les filles sont là. Elles n’hésitent pas à interpeler les passants surpris, les abordant avec courtoisie. Une dame agée un peu inquiète de tant d’enthousiasme donne des informations qui n’ont rien à voir avec la question qu’on lui pose. Les jeunes filles sont perplexes.
— M’sieur ! Vos questions, elles sont tordues !
Je tente de me défendre lâchement, ce ne sont pas mes questions… Peine perdue. Elles ne m’écoutent pas.
Elles préfèrent se précipiter chez le fleuriste aimable qui fouille et leur propose une carte de la ville. Ainsi nous progressons à travers Auray où nous croisons les autres équipes. Le centre Athéna nous pose un problème, on y cherche une déesse. Puis c’est la mairie et la nécessité de décrire le blason de la ville, les garçons s’y sont mis, ils écrivent, dessinent, s’énervent, râlent un peu. En route vers le Port de Saint Goustan. Le XVIIe siècle nous accueille, une question d’âne nous embarrasse au plus haut point.
11 h 30, retour à l’Hôtel de ville où nous reçoivent M. Guy Roussel le maire et son équipe. Nous y retrouvons notre proviseure Mme Orain accompagnée de M. Villeneuve son adjoint.
Dans la grande salle de théâtre, nous sommes un peu plus de 90 élèves et professeurs répartis en 10 équipes. Après les discours de bienvenue, nous nous précipitons sur les gâteaux et les boissons, la ville offre des tee-shirts marqués «j’aime Auray». Voilà qui fait plaisir ! Merci Monsieur le Maire !
Nous quittons la Mairie, deux cars et le crachin nous attendent, le pique-nique parti du lycée doit arrivé, il n’arrive pas, la pluie redouble, super !

auray1 auray2 auray3 auray4 mairie1 mairie2

Ça y est, le pique-nique est embarqué. En route vers Carnac-plage où des profs insouciants ont prévu un après-midi artistico-sportif. La pluie s’en moque…
— M’sieur, m’sieur, il fait froid !
— Mais non, mais non…
— Si si, il est tout pourri le temps.
— C’est la Bretagne. Sang de navet ou sang de breton ?
— Ma mère elle est normande, M’sieur…
Ça vaut mieux, c’est sûr.
Au-dessus de Carnac, le bord de mer éclaircit le gris du ciel, ça s’arrange, plus de lumière. Notre bienveillante chauffeure nous conseille d’aller déjeuner sous la halle en centre-ville. Ensuite elle fera 2 voyages pour emmener tout le monde à la plage. Notre pique-nique est englouti à l’abri du vent. La pluie cesse.
Carnac-plage, ça s’arrange encore il ne pleuvra plus. Les Équipes se répartissent en fonctions des activités sportives et artistiques.

Pour le sport, billes et balles.

Carnac-bille1 Carnac-bille2 Carnac-bille3 Carnac-bille4 Carnac-bille5 Carnac-bille6

Les profs assurent. Le jarret souple, l’index propulseur puissant ! Les élèves ne sont pas en reste, c’est l’occasion de montrer ce que chacun vaut. Pif paf ! À la balle au priso ! Le professeur d’EPS enthousiaste y laisse une côte.

Carnac-priso1 Carnac-priso3 Carnac-priso4 Carnac-priso5 Carnac-priso6 Carnac-priso7

Pour l’art, les moyens du bord. Land art et figuratif.

Du sable plein les yeux ! On s’y met doucement, on cherche, on observe… Un caillou par ci, une algue par là, un crabe, une bouteille sans message jetée à la mer, une pincée d’impertinance et du soin, beaucoup de soin.
artistes1 artistes2 artistes3 artistes4 artistes5RVB artistes6 artistes7 dim0RVB dim1RVB
Du sable naissent alors une étoile de mer géante, un super mario, une tortue des Galapagos, deux sirènes, un cri, un dauphin, un chat, un chien, un chateau et un dimanche matin…

ariel chienchat cri dauphin etoile gisant lapin mario poisson sirene tortue vierge-au-chapo

Il fait bon à Carnac, il est temps de rentrer.

16 h 45, au lycée c’est l’heure du goûter et du bilan. En cette fin de journée artistico-sportive, c’est le moment de faire les comptes et de découvrir l’équipe gagnante.
Après délibération du jury…
C’est l’Équipe n°5

winner1 winner2 winner2b winner3 winner4 winner5

qui reçoit les chèques cadeaux offert par le lycée.
— Alors M’sieur, vous êtes fier de votre équipe ?
Je pleure.
Encore une journée bien remplie qui, comme chaque année, nous a tous mis à genoux… Merci.


L’équipe n°11 des enseignants artistico-sportifs, souhaite à leurs nouveaux élèves, à ceux qui ont montrer autant d’enthousiame que d’énergie, la bienvenue au Lycée de Métiers d’Art Bertrand Duguesclin.