REGLEMENT DE L’INTERNAT

Numéro d’appel en cas d’urgence : 02-97-24-40-53

Préambule

L’inscription à l’internat n’est en aucun cas un droit des élèves, mais une facilité qui leur est octroyée par le lycée.
Le nombre de places limité ne permet pas de répondre à toutes les demandes. Une priorité est donc donnée aux élèves mineurs demeurant dans un rayon supérieur à 50km du lycée (sauf cas particulier).
L’inscription à l’internat est annuelle et tout élève inscrit accepte de se conformer à son règlement.

HORAIRES DE L’INTERNAT

Matin :

06h45 : Lever
07h15 : Fermeture des dortoirs
07h00-07h30 : Service des petits déjeuners
07h30 : Fermeture de l’entrée du self

Soir :

17h45: Ouverture des dortoirs (13h30 le mercredi)
Dernier cours de l’après-midi-18h45 : Sortie libre
Les élèves désirant travailler peuvent se rendre en salle d’étude.
Plusieurs activités sont possibles : foyer, sport…
18h40 : Fermeture des dortoirs jusqu’à 19h30
18h45-19h00 : service des repas, pointage self.
19h00 : Fermeture de l’entrée du self
19h30 : Fermeture du self
19h30-20h30 : Etude obligatoire et pointage (19h45 Vidéo le mercredi)
20h30-21h30 : Temps libre dans l’établissement. Éventuellement les élèves, fumeurs uniquement, pourront se rendre à l’entrée de l’établissement de 21h à 21h20 (horaires stricts, dans un espace limité et surveillé).
21h30 : Retour aux dortoirs et pointage
22h00 : Extinction des lumières

Il est rappelé que les appels du soir se font par le surveillant ou la surveillante de service, dans les dortoirs respectifs des élèves. Un élève se trouvant dehors lors de l’heure d’appel sera sanctionné.

ETUDE

L’étude est OBLIGATOIRE de 19h30 à 20h30.

Pour les 1ères années de CAP et les secondes Bac Professionnel, l’étude se passe en salle surveillée.
Pour les autres niveaux d’étude, les élèves travaillent dans leur chambre porte ouverte. Cette période étant réservée exclusivement au travail et à la lecture, les appareils de musique autres que ceux permettant une écoute individuelle ne sont pas branchés.
Les élèves ont la possibilité d’effectuer certains travaux hors de leur chambre après en avoir informé leur surveillant (en salle d’étude ou au CDI).

ACTIVITES DE L’INTERNAT

Elles varient tous les ans et sont négociées avec les Conseillers Principaux d’Education en début d’année. Aucune activité ne peut se dérouler après 22h00.

TENUE DE LA CHAMBRE ET DU DORTOIR

Les chambres sont composées de 4 lits, 4 chaises, 4 bureaux et 4 armoires.
1) Au plus tard trois semaines après l’installation définitive dans les chambres, les élèves établissent un état des lieux en précisant la disposition de leur mobilier. Cette disposition ne sera plus modifiée durant l’année scolaire. Scotch et punaises sont interdits. Seules les épingles sont tolérées pour fixer les décorations aux murs.
2) Traversin ou oreiller, couette ou couverture sont fournis par l’élève. Il apporte la taie de traversin ou d’oreiller, les draps ou housse de couette ainsi que le drap housse. Fournitures obligatoires, sous peine de sanction. L’utilisation de pantoufles dans le dortoir est vivement recommandée.
3) La chambre doit être rangée le matin et le lit fait. Ne rien laisser sur le sol (sac sur l’armoire – vêtements et chaussures dans l’armoire), ceci afin de faciliter le travail des agents. Il est demandé également de signaler aux surveillants toute dégradation constatée.
4) Hygiène :
4-1) alimentaire : Aucune denrée ne peut entrer ou sortir du self. Tout doit se consommer sur place.
4-2) de la chambre : la taie de traversin ou d’oreiller, draps, housse de couette et le linge de toilette doivent être lavés tous les quinze jours.
Pour ne pas importuner les internes dormant à proximité des sanitaires, les douches ne sont pas autorisées entre 21h45 et 6h45.
5) Santé : Tout problème de santé doit être signalé à l’infirmier, aux C.P.E. ou aux surveillants (se reporter au paragraphe «infirmerie» du règlement intérieur du lycée). Les médicaments sont obligatoirement déposés à l’infirmerie avec le double de la prescription.
6) Sécurité :
La personnalisation des chambres est possible dans la mesure du respect des consignes de sécurité qui interdisent notamment les tentures, l’usage d’appareils à résistance électrique, les décorations électriques.
Les multiprises sont tolérées dans la limite de deux prises par élève (une barrette de quatre prises électriques pour deux élèves). Aucune armoire ne doit se trouver devant une fenêtre. (se reporter également au paragraphe 3-3-4 Sécurité du règlement intérieur du lycée)
L’établissement se réserve le droit de prendre toute mesure d’interdiction en vue de préserver la sécurité des élèves.
7) Portables : L’utilisation des portables est interdite pendant l’heure d’étude et après 22h.

Les dortoirs n’étant pas mixtes, aucun garçon ne peut se rendre à l’étage des filles et inversement, sauf à encourir une mesure d’exclusion.

SORTIES

Outre le régime général de sortie, les élèves internes bénéficient d’une sortie libre le mercredi après-midi après le repas jusqu’à 18h45.
Toute demande d’absence d’une soirée (retour impératif avant 21h30) ou d’une nuit complète au cours de la semaine doit être soumise au plus tard 1 semaine à l’avance aux C.P.E. qui donneront ou non leur accord. Cette demande doit être faite par écrit par le responsable légal de l’élève ou par l’élève s’il est majeur. Dans ce dernier cas, un courrier d’information de la demande sera adressé par la Vie Scolaire au responsable légal de l’élève. Ces sorties doivent bien entendu demeurer exceptionnelles.
Tout départ sans information préalable auprès des C.P.E. sera sanctionné.

REGLEMENT ADOPTE PAR LE CONSEIL D'ADMINISTRATION REUNI LE LE 26 AVRIL 2012