Le CDI des élèves du lycée Du Guesclin

Animations

Les cafés littéraires ont pour objectif de donner envie de lire, de faire découvrir des nouveaux plaisirs de lecture, d'associer lecture et convivialité. Ils ont lieu au CDI pour des élèves en classe entière ou en demi classe avec la documentaliste et l'enseignant de lettres.
Une sélection de romans et BD très variés est présentée aux élèves. Chaque élève choisit un livre et environ un mois plus tard, nous nous retrouvons au CDI autour d'un café ou d'un chocolat chaud. Les élèves présentent à leur tour le livre lu, disent en quelques mots ce qu’ils ont aimé ou pas, lisent un passage de leur choix, répondent à nos éventuelles questions et à celles de leurs camarades.
En conclusion, quelques mots sont échangés sur la lecture : lecture qui fait voyager, palpiter, qui nous aide à nous découvrir nous même, livres dans lesquels on retrouve mieux formulé qu’on ne l’aurait fait le reflet de ce que l’on ressent.
Activité intime, personnelle, mais aussi partage et échange quand on parle de ce que l’on a aimé, quand on se prête nos livres préférés.
Les goûts et les couleurs

Concours organisé par un groupe de documentalistes de lycée et le CDDP du Morbihan. Quinze livres sont sélectionnés chaque année et sont proposés aux élèves qui peuvent participer au concours en classe entière ou individuellement.
Le but : lire autant de livres qu'on le souhaite parmi ceux de la sélection tout au long de l'année scolaire puis voter pour désigner celui que l'on a préféré et celui le moins aimé. En fin d'année, des chèques-lire récompensent les élèves par tirage au sort.
L'affiche du concours, diffusée dans les lycées participants et les médiathèques, est réalisée chaque année par un élève de communication graphique.